Accueil » verre soufflé

verre soufflé

porte-folio de l’artiste verrier Jean Bélanger, animaux en verre plein façonné à chaud, (solid glass) soufflage, trophées sculptures de série limitée, aucune réparation ni commande sur mesure à petite échelle.

Le soufflage du verre est une technique très ancienne demandant une grande habileté et une installation imposante et coûteuse à opérer. Une fournaise à 1050 celsius avec un creuset rempli de verre en fusion et  un four de recuisson à 500 celsius ( pour recuire les pièces fabriquées) consomme entre 100 000 et 200 000btu et ce pour en général de quelques jours à des mois. Le verre façonné à chaud, solid glass nécessite en plus une installation de travail à froid pour faire la finition des bases d’objets; scie au diamant, platine horizontale, sableuse verticale (alléseuse). 

Jean Bélanger a étudié le verre soufflé à partir de stage avec Ronald Labelle  à l’école Espace verre à Montréal en 1988, puis à suivi en 1993-94 une partie du DEC en verre à cette école. Il a également suivi des stages avec Bill Gudenrath (verre vénitien), Sabatino DeRosa (verre des années 60), le « Bteam » ( installations) et Alan Goldfarb (verre vénitien).

Share This: